Panama Papers: Wikileaks accuse...
Panama Papers : Les premières révélations du Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) ont été critiquées par le compte Twitter de WikiLeaKs, a révélé le Journal le Monde.
En effet, WikiLeaKs a reproché au Consortium de servir les intérêts des Etats-Unis en s'attaquant à l'entourage du président russe Vladimir Poutine via les publications concernant le dossier de Panama Papers.
WiKiLeaKs reproche aussi au Consortium de ne pas publier l’intégralité des documents de Mossack Fonseca sur les sociétés offshores détenus par des hommes politiques, et de personnalités actives dans le domaine des affaires et des sports.
"L’attaque contre Poutine a été menée par l’OCCRP, un organisme qui cible la Russie et les anciennes républiques soviétiques et qui est financé par l’USAID et George Soros", a écrit WikiLeaks.
L’OCCRP est un consortium de journalistes internationaux, partenaire de l’ICIJ, qui publie des enquêtes sur la corruption, principalement dans les pays de l’Est mais aussi en Amérique latine.
Parmi ses donateurs de l’OCCRP figurent l’USAID, l’agence américaine pour le développement, et le département d’Etat des Etats-Unis. Ses soutiens comportent aussi des organisations non gouvernementales, dont l’Open Society Foundation financée par le milliardaire George Soros, et le think tank Google Ideas, a indiqué le journal le Monde.
US govt funded #PanamaPapers attack story on Putin via USAID. Some good journalists but no model for integrity. pic.twitter.com/5MnZbB6Zwz
— WikiLeaks (@wikileaks) 6 avril 2016
The US OCCRP can do good work, but for the US govt to directly fund the #PanamaPapers attack on Putin seriously undermines its integrity.
— WikiLeaks (@wikileaks) 5 avril 2016